Août 2016
Dominique et Marc
BMW
Bouches-du-Rhône

Des étapes bien dosées

Le voyage selon madame

 

Bonjour,

 

Nous voici (hélas) de retour.
Merci pour cet excellent voyage, tout a été parfait. Même le temps était de la partie, 2 jours de pluie seulement, dont le dernier jour pour le retour au bateau où nous n’avons pas pu prendre l’itinéraire prévu tant il faisait mauvais. Dommage.

Nous ferons le tri des photos ce week-end et ne manquerons pas de vous en faire parvenir quelques-unes.
Nous ne manquerons pas non plus de faire appel à vous dès que la possibilité de faire un autre voyage nous sera offerte, ni de faire la publicité de votre excellent travail.
A bientôt,

 

cordialement
Dominique

 

 

Le voyage selon monsieur

 

Bonjour,

 

Dominique (ma compagne!) vous a déjà envoyé un petit message sur son ressenti féminin du séjour, permettez moi quelques « critiques » peut être un poil plus techniques.

 

Déjà c’est incontestable, les hôtels et les prestations hôtelières proposées sont irréprochables, l’accueil toujours au top et la disponibilité totale, les hôtels de très bonne facture, et les breakfast Irlandais très copieux nous ont permis de passer plus de temps pour les découvertes dans la journée en nous contentant d’un grignotage à midi. Les hôtels sont très bien situés et permettent a pied d’aller manger le soir et de découvrir la ville étape, de roder dans le pubs (mention particulière pour le pub « the central  » à Doolin) et quelques pintes et une gigue plus loin de rentrer à pied peinard .

 

seul bémol pour « tous » les sites d’hébergement, même si un parc privé est mis à disposition, rien de couvert et de protégé, pour autant nous n’avons eu qu’un jour de bruine dans le Connemara, ça nous à pas perturbé, mais certains amateurs de chromes pourraient s’en offusquer, et charger la moto sous la pluie pas forcément cool, mais bon, franchement moi je m’en fiche un peu!

 

La ville de Tullamore, hormis la visite du centre de découverte de « Tullamore dew » (2h00 pour 14 euros par personne, sans dégustation!) On déguste au bar au tarif fort ;-(  bref cette ville ne présente que peu d’intérêt, la « Jameson expérience » est plus intéressante. (par contre le gite super et « so british »….)

 

Les étapes, bien dosées laissent du temps pour la découverte les visites et les détours en plus, chose dont nous avons bien abusé. Ce dosage permet de rester zen sans avoir besoin de regarder la montre en permanence. le road book est bien fait et assez complet, si on fait abstraction des noms qui sont affichés maintenant seulement en gaélique et des grandes directions qui se sont réduites au village ou la ville d’après, faut utiliser la carte parfois pour avoir les directions donc et les deux noms anglais et celtes. Certains point de repères ont changé aussi (par exemple la station texaco a Killarney pour aller au château en prenant à gauche est devenue un super marché, fast food, on ne voit plus les pompes qui existent toujours pourtant.

 

Le GPS….alors la c’est plus aléatoire, certaines route ont été dé-catégorisées et parfois sont devenues des portions de voies rapides ce qui induit des sorties différentes (bretelles!) pourtant mon GPS avait été mis à jour la veille du départ. ensuite les références GPX ne correspondent pas aux références papier et parfois on ne sait pas quel fichier choisir. Il me semble (mais c’est peut être compliqué!) qu’un fichier par jour serait plus simple et plus pragmatique, jour1, jour2…..etc. J’avoue que j’aurais pu le soir faire un mémo point par point mais c’était les vacances et tellement de choses étaient à voir que j’en ai pas eu le courage.

 

Bref nous avons passé que de bon moments les quelques petits égarements nous ont permis de prendre des sentiers battus, de découvrir d’autres choses et de rencontrer des gens charmants, posés et paisibles, le bateau aller et retour sans problèmes, la traversée est agréable et le repas au retour nous a été offert car le bateau était en retard (j’ai travaillé 5 ans en corse comme hôtelier pris des dizaines de fois le bateau en hiver et en été , jamais on m’a offert un verre d’eau! pas pareil l’accueil.)

 

Mon meilleur trip; la péninsule de Béara, petites routes magiques et paysages féériques, c’est mon coup de coeur.

 

Notre plus bel « égarement » le festival de musiques celtes à Ennis, fabuleuse ville et de la zic partout dans les rues de 7 à 77 ans…..

 

Ma plus grosse déception, l’usine a touriste que sont devenues les falaises de Mohair. je ne les ai connues « avant » que sauvages et sans parking payant, d’ailleurs même combat motos voiture même tarif et 15′ de queue a l’entrée en attendant que les places se libèrent…

 

Voila, en gros, un séjour magnifique réussi, bien dosé et qui permet de voir l’essentiel, vous avez bien bossé, et gagné deux clients.

 

Bien cordialement,

Marc

RÉPONSE D’ITINÉRAIRES ÉVASION

Nous sommes ravis que vous ayez aimé votre voyage en Irlande.

C’est une destination magique et les irlandais sont vraiment sympas !…

 

Nous vous remercions beaucoup pour votre message et les belles photos. On aime !
Concernant les parkings… les garages et les parkings couverts ne sont pas répandus en Irlande

 

Merci pour la station-service Texaco, elle nous a été signalée aussi par un autre motard.
Sur les road-book Pierre ne note pas les grandes directions mais ce qui est écrit sur les panneaux au moment du changement de direction.

 

Il est vrai que certains panneaux ont été modifiés et qu’il va falloir reprendre un peu les road-book.
Pour le Gps il est en effet possible de sortir un fichier par jour mais cela ne modifie en rien le contenu.

 

Nous avons fait le grand tour de l’Irlande l’an dernier avec la découverte du sud et de la côte ouest et nous n’avons eu aucun souci en sachant que nous avons aussi un Garmin.

 

Après même si les cartes sont à jour il faut encore que les travaux aient été déclarés pour que les modifications apparaissent… c’est pourquoi il faut toujours rester attentif.

 

Ensuite le paramétrage du Gps a beaucoup d’importance. Il doit être paramétré sur « le plus court » et non « le plus rapide ».

 

Merci encore pour vos remarques pertinentes !