Infos pratiques
Conseils pour bien préparer votre voyage à moto
La préparation
Vérification générale
Vérifications particulières
Les niveaux :
La chaîne ou la courroie
Les suspensions :
Le freinage :
L’éclairage :
Les pneus :
- La bande de roulement : pas de corps étranger, de coupures ou d’usures irrégulières,
- Les flancs : pas de blessures, de coupures, de craquelures ou d’usures anormales,
- Les liaisons jante / bande de roulement : pas de traces de frottement, d’usure ou de chocs sur la jante.
Pour les longs trajets il convient de partir avec un train de pneus neufs ou très récemment changés, sinon il sera nécessaire d’effectuer ce changement durant le voyage. Pensez à roder votre train de pneus neufs.
A noter que lors d’un voyage il n’est pas toujours aisé de trouver des réparateurs pour les pneumatiques. Il est donc prudent d’emmener une bombe anti-crevaison ou mieux un kit de réparation qui ne nécessitera pas un nettoyage complet de la jante lors du prochain changement du pneu.
Avant de partir
Le chargement
Avant de débuter tout chargement il est nécessaire de faire un premier tri de vos affaires afin de sélectionner les plus lourdes et les plus volumineuses. Les plus volumineuses devront être placées de manière à offrir le moins de prise au vent possible et les plus lourdes le plus bas possible sur la moto ou sur le réservoir. Si vous n’avez pas de valises (en dur ou souples), vérifiez que rien ne dépasse devant les feux ou ne gène la visibilité des compteurs. Ne chargez pas votre machine en excès, la partie cycle n’apprécie pas trop en général, les bagages et porte-paquets ont une capacité maximum de chargement qui doit être respectée. Attention ! Trop charger l’arrière peut engendrer des phénomènes de délestage de la roue avant qui peuvent aboutir à des « guidonnages » souvent dangereux. N’oubliez pas qu’une moto chargée est malaisée à manoeuvrer à l’arrêt ou à très petite vitesse. Et pour votre sécurité, pilote comme passager, évitez le sac à dos qui s’avère souvent désastreux en cas de chute et qui est toujours inconfortable…
Réglages de la moto
Quelques trucs
Pilote et passager
Le casque
Le blouson
Le pantalon
Les gants
Les bottes
L'équipement
Rouler chargé
Vous avez pris la route et vous devez maintenant anticiper davantage sur les réactions de votre moto. Une moto chargée voit son freinage modifié tant sur la puissance que sur l’attaque des freins. Il s’agit donc d’allonger les distances de freinage. De même les accélérations doivent être plus contenues. Une moto plus lourde, le centre de gravité modifié, une prise au vent accentuée, des suspensions plus enfoncées, un chargement trop sur l’arrière ou en hauteur, entraîneront une tenue de route différente. Restez vigilants. Pensez aussi à ne pas vous faire piéger par la largeur des valises.