Août 2018
Valérie et Fabrice
Canam
Gard

Un vrai bonheur

Avec le temps… tout fini par arriver

Retour sur le tour des lacs italiens

Un vrai bonheur des lors que l’on s’attend à des routes pas vraiment en bon état, surement dû à la météo hivernale. Pour nous et notre « trois roues » pas de soucis particuliers mais un peu de fatigue quand même, surtout le jour du col de crocedomini mais pas de regret, la ballade est splendide, notre 1er « spot » du circuit. Le lac d’Ortho, alors là… mon coup de cœur car il y plane un air tout doux, de tranquillité incroyable

 

La succession des montagnes et des lacs nous embrouille un peu l’esprit, mais même si la journée nous les dominons de toute la hauteur des cols, le soir pouvoir s’y baigner est bien agréable vu les températures que nous avons eues. là aussi une mention a Sirmione, notre hôtel préféré tant par son emplacement extraordinaire que par l’accueil (en français s’il vous plait ! comme dans presque tous les hôtels du circuit d’ailleurs…) là un peu l’impression d’être chez des cousins et n’oubliez pas le gâteau fait par la grand-mère et offert au départ de l’hôtel.

 

L’arrivée au Lac de come est top, l’hôtel est tenu par un couple extra, qui connait bien notre organisateur car nous avons été chargés de lui faire la bise de leur part ! du coup je pense que nous avons été gâtés, avec une chambre avec une graaaande terrasse donnant sur le lac ce qui nous a permis d’observer tous les kitesurfs eet planches à voile dans leur ballet incroyable (mais comment font ils pour éviter le bateau bus !!??)

 

Et puis ensuite, bien sur le Lac majeur (sans neige n’en déplaise à Mort Schumann ?) nous avons pris le temps d’aller voir les iles Borromées, et n’avons pas fait le tour complet prévu pour le lac d’ortho.. (mais nous sommes allés jusqu’au col di Sirmano et son belvédère vertigineux) trop de fatigue, ou trop de route avec la chaleur, mais elles valent le voyage. L’hôtel, bien placé (je voyais les iles de mon lit !!) est le seul où l’accueil a été distant, (la salle et le petit déjeuner bof … un peu cantine) bien différent de celui dominant le Lac de garde, ou celui dominant le lac d’Iseo si tranquille où pour les deux nous avons déjeuné dans les jardins !)
La fin du voyage avec retour sur Chamonix a été magnifique et l’ hôtel a été le bouquet final de ce voyage, avec une vue donnant directement sur le Mont blanc, une piscine géniale, où nous nous sommes prélassés avant la route du retour.

 

Le voyage a été très bien organisé, les étapes peuvent paraitre un peu longues car nous empruntons de routes de montagne, et les kilomètres annoncés ne veulent rien dire dans ces cas, mais quels paysages !! et quelles rencontres avec les personnes y habitant… ! les Italiens ont vraiment le sens de la convivialité et l’accueil …
(Nous nous sommes un peu perdus avec notre GPS bien capricieux ; au moment de déjeuner nous avons trouvé une pizzeria au milieu de nulle part, à 14 H…nous y avons été reçus comme de rois, avons eu droit à la terrasse de la salle de restaurant et pas celle du bar, le patron parlait 4 mots de français et a fait l’effort de parler avec nous en français et avons mangé ce qu’il y avait : anti pasta, pasta, viande, fromage desserts : sublime ! en fin de compte nous nous sommes perçus que le restau était fermé et que nous avions mangé comme la famille ! trop génial non ?)
Les hôtels très bien choisis, (sauf celui sur le lac majeur un peu décevant par l’ambiance). Sirmione est exceptionnel, Chamonix aussi et un coup de cœur pour celui du lac de Come pour les patrons et leur bagout à l’accent si chantant. Dans l’ensemble les personnes qui nous reçoivent sont disponibles, à l’écoute, aux petits soins !! on n’a pas l’impression de n’être que des étrangers de passage. Ça fait du bien.

Le circuit reste pénible sur certaines portions des routes de montagnes, mais les paysages font oublier ces désagréments…rouler en Italie au mois d’aout n’est pas exempt de quelques embouteillages, mais on s’en doute un peu car c’est une destination touristique…

 

Et pour le plaisir, nous sommes passé par fribourg et le Grimsell pass pour aller en Italie..

RÉPONSE D’ITINÉRAIRES ÉVASION

Bonjour à tous les 2,

 

Nous vous remercions infiniment d’avoir pris le temps de nous faire un retour sur votre voyage en Italie ϑ

 

Nous sommes heureux que vous ayez aimé. C’est super !

 

Merci pour ce retour détaillé.

 

Bons préparatifs pour l’Autriche et au plaisir de recevoir de vos nouvelles.

Bien motardement.
Chantal