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Tourist Trophy 2014

Extrait de l’article : le départ

[…] Pierre et Chantal se sont passionnés de voyages longue distance en moto depuis une dizaine d’années. Ils ont fait le cercle polaire, la Scandinavie, l’Europe de l’Est et pas mal de périples ici et là. De toutes ces aventures, ils ont acquis une expérience qu’ils ont eu l’idée de proposer à d’autres. […]

[…] Chantal me remet une pochette A4 dans laquelle je trouverai toutes les infos utiles à ma survie à partir du lendemain matin, en posant les pneus sur le territoire britannique. […]

[…] Il va falloir penser à rouler comme si on doublait tout le temps, sans se rabattre. Voilà une des choses que contient la pochette remise par Chantal, les petits trucs qui permettent de ne pas s’élancer à droite en sortant d’un parking après une pause repas, par exemple accrocher un petit ruban de couleur vive à son rétroviseur gauche. Des choses qu’on ne peut acquérir qu’avec l’expérience ou un road book d’Itinéraires évasion. […]

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Episode 1 : En route !

Départ de Paris sous la pluie, Shuttle pour l’Angleterre et direction le Nord…

Voilà, c’est parti pour ce trip à l’île de Man, une quantité relativement minimale de bagages vient prendre place sur la Honda CB1100 qui me supportera à tous les sens du terme durant ces quelques jours. Je fais un plein et j’enquille la route. Nous sommes samedi et j’ai rendez-vous pour prendre le bateau qui relie l’Angleterre à l’île de Man lundi en fin de matinée. La partie française de ce trip n’est qu’une étape de liaison que je me dépêche de couvrir, elle me donne au moins l’occasion de faire connaissance avec cette roadster Honda.

Une CB1100 et un peu de bagages

Bien qu’elle ne soit pas équipée comme une Goldwing, cette robuste 4 cylindres ne rechignera pas à trimbaler tout notre équipage et l’autoroute A1 sera pour elle une formalité vite réglée.

Dans la soirée du samedi, je me trouve un hôtel cheap pas loin de l’entrée du Shuttle et je vais manger. A ce moment-là, et par hasard, je suis rejoint au resto par Pierre et Chantal Moraël et deux de leurs amis, Brigitte et Pierre. Nous n’allons plus nous quitter pendant la grosse dizaine de jours à venir.

Pierre et Chantal se sont passionnés de voyages longue distance en moto depuis une dizaine d’années. Ils ont fait le cercle polaire, la Scandinavie, l’Europe de l’Est et pas mal de périples ici et là. De toutes ces aventures, ils ont acquis une expérience qu’ils ont eu l’idée de proposer à d’autres. Les galères qu’ils ont eues, les bonnes surprises, les endroits incontournables sur le chemin, leur agence Itinéraires Évasion les transforme en road book et en circuits découverte en moto et en groupe, avec eux ou non.

J’intègre donc une équipe de gens qui ont souhaité découvrir le Tourist Trophy et l’Île de Man avec eux. Chantal me remet une pochette A4 dans laquelle je trouverai toutes les infos utiles à ma survie à partir du lendemain matin, en posant les pneus sur le territoire britannique. Nous retrouvons d’autres motards de notre groupe à l’embarquement du Shuttle, pour moi c’est une première, les motos sont rangées en épi là-dedans et roule…

À peine le temps de parler de la pluie et du beau temps et nous voilà chez les British. Il va falloir penser à rouler comme si on doublait tout le temps, sans se rabattre. Voilà une des choses que contient la pochette remise par Chantal, les petits trucs qui permettent de ne pas s’élancer à droite en sortant d’un parking après une pause repas, par exemple accrocher un petit ruban de couleur vive à son rétroviseur gauche.

Des choses qu’on ne peut acquérir qu’avec l’expérience ou un road book Itinéraires Évasion. Sans attendre, nous nous éjectons du Shuttle et nous attrapons l’autoroute direction Londres, pas de péage, ça roule bien, tout le monde est concentré. Ce sera sûrement un lieu commun car il existe des exceptions, mais j’ai trouvé la cohabitation avec les automobilistes anglais plutôt cool.

Ace Cafe, l’étape obligée

Pour moi ce sera un trip des premières fois : première fois en Angleterre en moto, première fois à l’Île de Man et je ne suis encore jamais allé à l’Ace Cafe. J’ai recontré Mark Wilsmore plusieurs fois déjà, mais toujours ailleurs que dans son domaine. Cette fois-ci je lui ferai la surprise de débarquer avec toute une bande de Français dans la cour de ce lieu devenu si mythique que j’appréhendais un peu. Nous avons la surprise d’arriver devant un Ace Cafe plein à craquer parce qu’il y a des festivités liées à la célébration de la guerre de 14-18.

Episode 5 : Les musées de l’île de Man

Si la collection A.R.E est dans la partie nord-ouest de l’île, sur le tracé de la course, celle de Peter Murray a trôné depuis 1968 dans la montagne, à Bungalow, là où aujourd’hui on peut voir la statue de Joey Dunlop sur sa moto.

C’est le père de Peter Murray qui y avait commencé à ramener de ses voyages sur le continent depuis quelques années. Vers 2005 il a dû vendre un quart de la collection pour faire face à d’importants frais, aujourd’hui Peter a regroupé les pièces qu’il lui reste à Santon, pas loin de Fairy Bridge, un endroit où il faut aller impérativement faire un vœu aux « little creatures ».

Pour 3 £ vous aurez accès à des pièces chargées de l’histoire de la course moto, sur l’ile ou ailleurs, de vraies motos de compétition, des cuirs de héros, des casques authentiques dans un réjouissant empilement. Vos yeux n’auront aucun répit dans les deux étages de cet endroit chaleureux orné d’une patine irremplaçable. Peter Murray saura vous accueillir et avoir avec vous la conversation qui correspond à votre enthousiasme. Lors de notre visite, il a décidé de décorer Pierre, d’Itinéraires Évasion, de l’ordre du Murray’s Museum, une cérémonie sur le ton de la plaisanterie qui a fait grand plaisir à tout le monde.

Cet endroit est d’une grande authenticité, et beaucoup de pièces en exposition sont uniques et chargées de l’esprit de la course en moto.

Murray’s Motorcycle Museum
Santon Villa, Santon
Isle of Man IM4 IEN
www.murraysmotorcycles.weebly.com

 

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Rad Motorcycle n°14

par | 1 octobre 2014