Août 2023
Angélique et Thierry, Frédéric, Manuel
Triumph, Yamaha
Lot et Garonne, Gironde

Je tenais à vous remercier personnellement pour votre accompagnement dans notre voyage

Bonjour,
Suite à notre périple je vous fait part de quelques photos avec un peu de retard , et je tiens à m’en excusez ,
par la même occasion je tenais à vous remercier personnellement pour votre accompagnement dans notre voyage.
En vous souhaitant bonne reception
Cordialement Angélique

Merci Angélique,
Vous nous avez ramené de très belles photos 🙂
Nous sommes heureux que vous ayez aimé ce voyage.
C’est un super circuit qui permet de traverser les Alpes en découvrant toute la diversité de ses paysages.
Bien motardement.

Bonjour Chantal,
C’est vrai que nous aurions pu faire spontanément un retour, là était bien notre intention et le temps passe et….voilà.
En même temps, nous avons tous une tendance à nous manifester immédiatement quand le bilan global est négatif.
Ce qui n’a pas été le cas pour nous, loin de là. Voici donc nos commentaires et observations :
Le dossier papier : Complet, il ne manque rien. Les cartes imprimées ne sont peut-être pas très utiles dans la mesure où nous disposons (presque ?) tous d’un GPS. Un road book associé à une carte routière au 1/200 000 serait peut-être plus utile, pour ceux qui n’utilisent pas de GPS.
Les fichiers GPS : Là quelques bugs, surtout en ville. Des détours parfois incompréhensibles, des disparités entre les
fichiers .gpx et .itn.
Heureusement, nous avions des GPS Garmin et Tomtom. En fonction des itinéraires nous alternions entre les 2 appareils, en fonction de leur pertinence.
Il semblerait que lors de la définition de certains tracés GPS, l’itinéraire n’ait pas toujours été suffisamment zoomé sur la carte de l’ordinateur, ce qui engendrait parfois des altérations de parcours pour juste quelques dizaine ou centaines de mètres avec un demi-tour à la clé.
Choix des parcours : Au top ! Sauf peut-être la première étape, dans la vallée de Sion. La route est sans intérêt, en plus il faisant très chaud, et les traversées d’agglomérations truffées de limitations de vitesses finissent par être pénibles.
Au point que le dernier jour, nous avons zappé le dernier itinéraire pour mettre le cap directement sur Moutiers depuis le lac Majeur.
Les 38°c qui prévalaient ce jour-là nous ont aussi dissuadés de reprendre cette vallée.
Le second jour, nous avons légèrement modifié l’itinéraire sur les conseils du patron de l’hôtel. A Ilanz, nous avons tourné en direction de Valendas et Versam puis Bonaduz pour rejoindre l’itinéraire GPS. Cet itinéraire vaut le détour.
Concernant la longueur des parcours journaliers, que ce soit en durée ou en distance, nous avons été très satisfaits.
Les conseils : Rien à dire, c’est complet.
Les hébergements : Parfaits là aussi, pas de fausses notes, que ce soit pour les motards ou les motos.
L’appréciation globale est donc très bonne, les remarques ci-dessus étant surtout faites pour essayer d’améliorer encore les itinéraires pour les suivants.
Pour les photos, Angélique, notre reporter préférée vous fera passer quelques-unes de ses prises de vue.
Merci à vous et peut être à une prochaine fois ?
Manuel

RÉPONSE D’ITINÉRAIRES ÉVASION

Bonjour Manuel, Bonjour à toute l’équipe,
Merci beaucoup Manuel d’avoir pris un moment pour nous faire un point sur votre voyage.
Contents de savoir que le bilan est plus que positif 🙂
Je vais tenter de vous répondre sur le gps.
Les disparités entre les GPS TomTom et Garmin c’est monnaie courante.
En effet ils ne travaillent pas pareil.
Même si nous retravaillons la trace pour les TomTom le souci c’est qu’ils sont limités contrairement aux Garmin à 40 points par parcours.
Ce qui oblige bien souvent à découper le tracé en 2 ou 3 parcours pour la même journée.
Avez-vous bien chargé directement vos gps en faisant un copier-coller puis en important les fichiers ?
sans passer par une application qui recalcule obligatoirement le parcours et de ce fait il peut ne plus être conforme à l’original 😉
Après les parcours sont digérés par le GPS et dépendants de la version de vos cartes et de vos réglages.
Ce qui fait qu’il est bien difficile d’avoir exactement le même itinéraire d’un gps à l’autre.
Quand on est en groupe l’ouvreur doit être choisi par demi-journée et les autres motards doivent lui faire confiance.
Après même en ayant l’habitude on a vite fait de louper la bonne route en ville et le gps recalcule ou non selon son réglage.
En ce qui nous concerne nous travaillons avec la dernière version des cartes.
Mais nous ne sommes pas non plus à l’abri d’une route en travaux ou d’un sens unique déplacé…
Concernant le road book papier nous avons fait pendant 10 ans des road book papier détaillés mais peu de motards les utilisaient.
Ce n’est en effet pas toujours facile de remettre à zéro à chaque changement de direction.
Le tracé journalier avec des zooms pour les endroits délicats ne peut être utilisé seul.
Il est en effet conseillé de prendre la carte routière du pays traversé et de regarder en détail son parcours du lendemain à la veillée 😉
Ce qui permet également de choisir ses visites et sa halte pour le déjeuner.
Concernant le parcours :
Certes la vallée de Sion ne présente pas beaucoup d’intérêt mais en même temps à part l’autoroute à péage il n’y a pas d’autres routes 🙂
En août avec 38 degrés je comprends que ce soit difficile !
La variante proposée par l’hôtel est effectivement une belle route et tout aussi panoramique que la trace initiale.
Toutefois elle est moins roulante. C’est pourquoi après avoir testé les 2 routes notre choix s’était porté sur la nationale 😉
En tous les cas merci beaucoup à vous pour ce retour détaillé.
C’est en effet toujours un plus pour nous.
Nous avons hâte de découvrir les photos !
Bien motardement.
Chantal